ihest

 

 

 

L’EUROPE EST-ELLE CRÉATIVE ?

 

LES SCIENCES, L’INNOVATION ET L’EDUCATION EN QUESTION

 

CYCLE NATIONAL 2010-2011

 

 

quartier-europeen

 

Comité Economique et Social Européen (CESE)

 

En partenariat avec :

forum Europa logo Republique Francaise logo-ucl

Comité Economique et Social Européen

Groupe des Employeurs

Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne  

 

Eurolaw

 

 

Depuis sa création en 2007, l’IHEST a placé l’Europe au cœur de ses débats et lui consacré l’un de ses cycles nationaux annuels en 2008-2009, ‘Sciences, technologies et société européenne : compétitivité, coopération, éthique’, en lien avec l’année de la présidence française de l’Union européenne.

 

La  société et l’économie de la connaissance en Europe, la construction des espaces européens de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, les défis sociétaux et les grands programmes européens, la normalisation et l’économie, les relations de coopération et de compétition entre les Etats membres, les différentes facettes des relations science-société sont autant de sujets que l’IHEST a développés en les analysant dans le contexte politique, géopolitique, culturel européen. Chaque promotion d’auditeurs a ainsi été conduite, sous des angles différents, à prendre toute la mesure des valeurs fondatrices de l’Union européenne et de leur évolution. Des questions majeures sont abordées dans les sessions des cycles nationaux : les politiques de soutien à la recherche, les territoires et les villes innovantes, le financement de l’innovation, les gouvernances dans l’Espace européen de la recherche, les universités en Europe, le spatial, la directive Reach, les processus de décision et les lobbies, les défis sociétaux dans l’Union, tels la démographie, le vieillissement, l’information, l’éducation aux sciences,…

 

Les déplacements en Europe de l’IHEST ont été des occasions majeures pour rencontrer les artisans de la construction de l’Union européenne. L’IHEST s’est rendu à plusieurs reprises à Bruxelles, à Strasbourg et a ainsi pu apprécier, au cœur de leurs instances, les enjeux de la construction de l’Union européenne et de ses politiques. A la faveur de ses déplacements successifs à Londres, Berlin, Varsovie, Barcelone, Bilbao, Pampelune, Helsinki, Stockholm, Liège, les auditeurs ont pris la mesure des politiques propres aux états, aux régions, transfrontalières ou non, et de leurs relations à l’Union européenne.

 

En France, des sessions régionales ouvertes au public ont été organisées sur des enjeux européens. Citons : ‘Les politiques territoriales de recherche et d’innovation et leur accompagnement par l’Union européenne’ en novembre 2008 à Bordeaux en partenariat avec la DG Région, la DG Recherche, les collectivités territoriales françaises, basques et navarraises ; ‘Comment mettre la science au cœur de l’Europe’, à Metz en 2009. Elles ont permis d’accueillir des représentants de l’Union et des Etats membres. Depuis l’été 2009, l’IHEST a mis en place des universités européennes d’été dont la seconde, consacrée à ‘Quelle place pour  la science  dans le débat public ?’, a permis une approche comparative européenne de certains des débats qui traversent le monde : le changement climatique, les nanotechnologies, la biomédecine, ceci avec la participation de représentants de Grande Bretagne, des Pays Bas, des USA et de la Commission européenne. Toutes ces initiatives ont été soutenues par des fonds FEDER.

 

L’IHEST promeut avant tout une démarche et un engagement pour la société. Les valeurs d’écoute, de critique, de débat, de regards croisés, familières à la démarche scientifique, marquent les échanges des auditeurs avec les intervenants, dans chacune des initiatives liées à leur formation. Ce voyage d’étude de la promotion 2010-2011 s’inscrit dans cette continuité tout en renouvelant la vision apportée aux auditeurs des promotions précédentes. Il s’inscrit dans un cycle national dont le fil conducteur concerne ‘Une société créative : les sciences, l’innovation et l’éducation en question‘ et interroge la créativité à l’œuvre dans l’Union européenne. Les rencontres avec les hommes et les femmes qui créent et construisent l’Union européenne sont donc placées au cœur de ce programme. C’est l’objectif majeur de l’IHEST que de pérenniser ces relations et d’associer à son projet des Européens. Le réseau ainsi créé constitue la vraie richesse, la vraie valeur pour poursuivre ensemble la construction de l’Europe de la connaissance. Gageons que nos interlocuteurs seront sensibles à notre démarche.

 

 

Marie-Francoise CHEVALLIER-LE GUYADER

                                                                                                                                                     Directrice de l’IHEST

 

 

 

L’IHEST remercie les élus européens et belges, le Ministre du gouvernement de la région Bruxelles-Capitale ainsi que l’ensemble des personnalités et des intervenants qui viendront à la rencontre des auditeurs lors du voyage d’étude qu’il effectue à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.

 

L’IHEST remercie également les représentants éminents du Conseil européen, du Parlement européen, du Comité Economique et Social Européen, de la Commission européenne et de plusieurs de ses directions générales, du Conseil de l’Europe, des médias, de l’Institut européen des technologies, les dirigeants des universités de Louvain-la-Neuve et de Leuven qui participeront à des échanges avec les auditeurs.

 

Ses remerciements vont tout particulièrement au Groupe des employeurs du Comité Economique et Social Européen qui met à disposition de l’IHEST ses salles les 7 et 8 février ainsi que ses capacités d’interprétation. Ils vont aussi au rectorat de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve qui a organisé la visite de l’IHEST le 9 février. Ils vont aussi à la Représentation permanente de la France qui accueille l’IHEST dans ses locaux le 10 février et à l’Ambassade de France en Belgique qui lui ouvre ses portes le 8 février.

 

Ils vont surtout à Yves-Marie MORAY, président d’EUROLAW, avec lequel l’IHEST a construit ce programme et qui en a permis la concrétisation grâce à sa connaissance de l’Europe et à la qualité de ses contacts.


  

BRUXELLES : quartier EUROPEEN

LOUVAIN LA NEUVE : UNIVERSITE

 

7 au 10 février 2011

 


 

CESE

 

Comité Économique et Social Européen 

 

 

Comité Economique et Social Européen

BRUXELLES

 

7 février 2011

de 10 h 00 à 17 h 30

 


 

 

Les fondamentaux de l’Union européenne

Panorama de 1’environnement politique et des rouages de la décision

 

Depuis quelques années, les compétences de l’Union européenne se sont considérablement renforcées et, progressivement, de véritables lignes directrices de la recherche et de l’innovation se sont imposées. Elles se fondent sur des approches organisationnelles en réseaux multiples qui impliquent l’ensemble des niveaux de décision politique, du local /régional à l’européen, en passant par les états nationaux et les acteurs de la société civile et les experts. Faisant suite à l’adoption de la stratégie de Lisbonne, la Commission a proposé en mars 2010 une stratégie pour l’Europe en 2020, qui fait une large place à l’innovation.

 

Cette première journée permettra de rencontrer certains des acteurs de la décision européenne : présidence actuelle  de  l’Union européenne,  élus  du  Parlement  européen,  membres  du  Comité  Economique  et  Social européen, dirigeants de la presse politique et économique. Quels sont les grands enjeux à venir pour l’Europe et quelles places y tiennent la recherche et l’innovation ? Pourquoi l’horizon 2020 ? Comment s’instruisent les décisions de l’Union européenne ? Quel avenir pour le traité de Lisbonne et l’Europe de la connaissance ?

 

 

10 h 15
ACCUEIL

Birgit FULAR, Chef d’unité Groupe des Employeurs, représentante d’Henri MALOSSE, président du Groupe employeurs, CESE

10 h 30  

PRESENTATION DU VOYAGE D’ETUDES

Intervenant :

Marie Françoise CHEVALLIER LE GUYADER, directrice de l’IHEST

10 h 45
THEME 1

LA CONSTRUCTION DE L’UNION EUROPEENNE UN AN APRES LE TRAITE DE LISBONNE

Intervenants :

Sabrina TESOKA, administratrice du Groupe des Employeurs, CESE

Yves-Marie MORAY, président d’EUROLAW

12 h 00
RENCONTRE

Avec :

Michel PRAET, membre du cabinet du président du Conseil européen en charge des questions socio-économiques

13 h 00 BUFFET DEJEUNATOIRE
14 h 30 THEME 2 ENTRE EXPERTISE ET CONSULTATIONS PUBLIQUES : COMMENT LA SOCIETE CIVILE CONTRIBUE-T-ELLE A LA DEFINITION DES POLITIQUES DE L’UE ?

Intervenant :

Evelyne PICHENOT, membre de la section affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental français, membre du Comité Economique et Social Européen, auditrice de l’IHEST, promotion Claude Lévi-Strauss

15 h 30  THEME 3

LA PRESSE POLITIQUE ET ECONOMIQUE, LES LOBBIES : QUELLE INFORMATION ?

Intervenants :

Pierre LEMOINE, rédacteur en chef d’EUROPOLITIQUE

Marc PAOLONI, journaliste, associé gérant, BUSINESS BRIDGE EUROPE

16 h 45
THEME 4

L’ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE A LA LUMIERE DE L’EXPERIENCE FRANÇAISE

Intervenant :

Michel GAILLARD, directeur de recherche au CNRS, ancien responsable des affaires européennes au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

18 h 00  REUNION INTERNE DE LA PROMOTION
19 h 30 DINER DEBAT

LES GRANDS ENJEUX STRATEGIQUES EUROPEENS A L’HORIZON 2020

Lieu : Fondation universitaire

 

Intervenants :

Henri MALOSSE, président du groupe employeurs, Comité Economique et Social Européen

Sylvie AUCONIE, députée européenne, Parti populaire européen (PPE), membre de la Commission du développement économique

Jean-Pierre AUDY, député européen, Parti populaire européen (PPE), membre de la Commission industrie, recherche et énergie

 

 

 


 

Comité Economique et Social Européen

BRUXELLES

 

8 février 2011

de 9 h 30 à 17 h 30

 

 

L’Espace européen de la recherche, l’Union pour l’innovation : quels enjeux ?

 

L’Europe de la recherche s’est développée, depuis plusieurs décennies, pour donner naissance à un véritable écosystème européen de la recherche et de l’innovation. Dès 2007, le transfert de connaissance entre recherche publique et secteur privé est l’un des axes prioritaires de l’Espace Européen de la Recherche. Depuis la crise économique et financière, l’enjeu de l’innovation devient crucial et une initiative phare de la stratégie Europe 2020 est proposée : l’Union pour l’innovation. Quel équilibre entre recherche pour la connaissance et pour l’innovation ? Quelle relation avec les grands défis sociétaux prioritaires pour l’Union européenne à l’horizon 2020 ? Comment développer la créativité, les innovations de ruptures dans les territoires européens ? Quels nouveaux instruments mettre en place  pour l’innovation ? Quels financements ?

 

 

9 h 00 OUVERTURE
9 h 15 THEME 5

ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE : QUEL AVENIR ?

Intervenant :

Jocelyne GAUDIN, conseillère à la direction générale recherche et innovation, Direction C espace européen de la recherche : économie de la connaissance

10 h 00
THEME 6

LA DIMENSION RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE CADRE DE LA PRESIDENCE HONGROISE DE L’UNION EUROPEENNE

Intervenant :

Laszlo SZENDRODI, conseiller scientifique et technologique, représentation permanente de la Hongrie auprès de l’Union européenne

10 h 45
THEME 7

LA RECHERCHE, L’INNOVATION ET LES TERRITOIRES : LE ROLE DES FONDS STRUCTURELS

Intervenant :

Dimitri CORPAKIS, chef de l’unité Dimension régionale de l’innovation, Direction générale recherche et innovation

11 h 45
THEME 8

LA SIMPLIFICATION DES PROGRAMMES DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT

Intervenant :

Maria de GRAÇA CARVALHO, députée européenne, Parti populaire européen (PPE), Portugal

12 H 30
THEME 9

LE VIEILLISSEMENT SUR LE FRONT DE LA RECHERCHE EUROPEENNE, UNE INITIATIVE DE PROGRAMMATION CONJOINTE

Intervenant :

Maria IGLESIA GOMEZ, chef de l’unité stratégie et analyse, Direction générale de la santé et des consommateurs, Commission européenne

13 h 15
BUFFET DEJEUNATOIRE
14 h 30 THEME 10

CONCRETISER L’UNION POUR L’INNOVATION

Intervenant :

Marcel HAAG, Chef de l’Unité au Secrétariat Général, Commission européenne

15 h 15
THEME 11

COMMENT DEVELOPPER L’INNOVATION EN EUROPE ?

Le marché européen de la connaissance par les brevets et les licences  : l’enjeu du brevet européen

Intervenant :

Denis DAMBOIS, Unité propriété intellectuelle et marchés publics, Direction générale du commerce, Commission européenne

Le financement européen du risque pour l’innovation

Intervenant :

Jean-David MALO, chef de l’unité  Ingénierie financière,  Direction  C, Recherche et innovation de la Commission européenne

 

Le transfert technologique, de la recherche à l’innovation

Intervenant :

Françoise CHOTARD, directrice de la représentation de la Région Ile de France Europe à Bruxelles

17 h 00 THEME 12

L’INSTITUT EUROPEEN DES TECHNOLOGIES : RETOUR D’EXPERIENCE ET PERSPECTIVES

Intervenants :

Lucia RECALDE LANGARICA, chef de l’unité Institut européen d’innovation et de technologie, Direction générale éducation et culture, Commission européenne

Karen MAEX, vice-recteur science, ingénierie et technologie, Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)

18 h 30 RECEPTION A L’AMBASSADE DE FRANCE
20 h 00 SOIREE LIBRE

  


 

Université : foyer royal de l’Aula Magna

LOUVAIN-LA-NEUVE

 

9 février 2011

de 9 h 30 à 19 h 15

 

 

louvain-la-neuve_300           SONY DSC  
Louvain-la-Neuve  

 

 

Créativité et avenir de l’université en Europe, le cas de l’Université Catholique de Louvain (UCL)

 

La mondialisation est à l’origine de la mise en place du système ‘Bologne’. Un système aux multiples atouts, mais dont une des conséquences est d’induire une situation de concurrence directe entre universités européennes : aujourd’hui, il est devenu plus facile qu’auparavant de comparer les universités entre elles, et la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants va accroître ce processus de comparaison.

 

La globalisation accroît la compétition que se livrent les universités pour attirer les meilleurs enseignants, les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants. Une université d’avenir se doit donc de se maintenir dans le peloton de tête des institutions les plus performantes.

 

L’internationalisation de l’enseignement supérieur progresse sous la pression conjuguée des entreprises, des étudiants et des facteurs économiques. Les entreprises sont conduites par les mutations économiques internationales à procéder à des rééquilibrages géographiques (spécialisations, délocalisations de la recherche outre-atlantique…), ce qui modifie directement leurs attentes vis-à-vis des universités. Indirectement, cette situation modifie également l’attente des pouvoirs publics, qui demandent aujourd’hui aux universités de mettre l’accent sur l’innovation et de créer de l’emploi par le biais de la valorisation de la recherche.

 

Les étudiants, de leur côté, cherchent à bénéficier d’un portefeuille de formations plus internationales. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir suivre une partie de leur cursus à l’étranger, à bénéficier d’enseignements dans d’autres langues que la leur (particulièrement en anglais), à vivre leurs études dans un environnement international.

 

Enfin, la hausse des coûts de l’enseignement supérieur (coûts salariaux et coûts d’équipements spécialisés) met les pouvoirs publics de nombreux pays en difficulté, et contraint les universités à identifier et exploiter des sources de financement complémentaires. La valorisation de la recherche, la formation continue, le mécénat sont quelques-unes de ces sources complémentaires.’ (extrait du site internet de l’UCL)

 

L’UCL a organisé cette journée en lien avec l’IHEST. Elle sera l’occasion d’approfondir, avec ses dirigeants, la stratégie de l’université dans ses différents liens avec la société et de découvrir un pan de ses activités autour des relations nouvelles technologies, médecine, droit et éthique. La rencontre avec le ministre Benoît CEREXHE apportera une vision politique de la place de la recherche et de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.

 

 

 

9 h 30 OUVERTURE

Benoît MACQ, Prorecteur de l’Université Catholique de Louvain (UCL), responsable du Conseil du Service à la Société

Marie Françoise CHEVALLIER LE GUYADER, Directrice de l’IHEST

10 h 10 PRESENTATION LOUVAIN-LA-NEUVE, LE RAPPORT UNIVERSITE /VILLE

Intervenant :

Philippe BARRAS, Directeur INESU – Inforville

11 h 00
VISITE

NOUVELLES TECHNOLOGIES, MEDECINE ET SOCIETE 1

PROMETHEA, Biosciences (cellules souches)

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES, MEDECINE ET SOCIETE 2

 

IBA (Protonthérapie pour le cancer)

13 h 00 BUFFET DEJEUNATOIRE au cercle du lac de l’Alma Magna
14 h 30  THEME 13

L’UTILISATION DE MATERIEL CORPOREL HUMAIN EN BELGIQUE : LE CADRE LEGAL ET LES DROITS DES PERSONNES CONCERNEES

Intervenant :

Professeur Geneviève SCHAMPS, professeur, Institut pour la recherche interdisciplinaire en science juridique

Questions éthiques liées aux développements des nouvelles technologies

Intervenant :

Professeur Bernard FELTZ, professeur, président de l’Institut supérieur de philosophie

17 h 00 THEME 14

L’UNIVERSITE COMME MOTEUR D’INNOVATION : ORGANISATION DE L’UCL ET INSTITUTIONNALISATION DE LA 3e MISSION DE L’UNIVERSITE. POLE DE COMPETITIVITE ET INSERTION REGIONALE

Intervenants :

Bruno DELVAUX, recteur de l’Université Catholique de Louvain

Benoît MACQ, prorecteur au service à la société, Université Catholique de Louvain

 

18 h 00

Accueil de Benoît CEREXHE

 

Présentation de l’IHEST et résumé de la journée

Intervenant :

Marie-Françoise CHEVALLIER LE GUYADER, Directrice de l’IHEST

18 h 15

Coordination de la recherche dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne avec questions et réponses

 

Allocution de Benoît CEREXHE, ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-capitale en charge de l’Economie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique, du Commerce extérieur, coordinateur de la recherche de la Présidence belge du Conseil des ministres de l’Union européenne en 2010

19 h 30

Dîner au château ferme de Profondval

Présentation de l’ouvrage du Professeur Benoît GALLY de Louvain School of Management intitulé ‘Developping Innovation Organization : a roadmap to boost your innovation potential’ (Ed. Palgrave Macmillan, novembre 2010)

 

 

SONY DSC

 Château ferme de Profond’val

 


 

Représentation permanente de la France

       auprès de l’Union européenne

BRUXELLES

 

le 10 février 2011

de 9 h 00 à 15 h 00

 

 

Les enjeux des cultures européennes : les racines du futur

 

L’Europe est née de la séparation d’avec l’Asie, de l’enlèvement de la princesse Europe par Zeus, explique Heinz WISMANN, et l’espace européen qui s’est affirmé avec les grecs, s’est ensuite organisé avec les romains en un immense territoire marqué par la pensée grecque puis par un christianisme hellénisé. Cet espace est caractérisé par la diversité de ses langues qui deviendront la matrice des nations ultérieures. Les Européens de par cette scission de l’Asie en dehors de toute limite géographique, de cette idée originelle, sont conduits à inventer en permanence leur projet et à innover.

 

Aujourd’hui, dans une période qui fait suite à de profonds changements du 20e siècle tel la chute du mur de Berlin et, plus récemment, à la crise économique, l’Union européenne cherche à retrouver un projet porteur, prenant en compte le nouveau contexte géopolitique mondial. La diversité des cultures européennes et de ses langues est un atout majeur, outre les valeurs fondamentales de la création de l’Europe politique que sont la paix et la mobilité. Elle suppose en effet de développer des capacités d’obtenir des consensus dans la diversité et de développer une altérité, dont nos sociétés ressentent le besoin.

 

Dans ce contexte, quelle place l’Union européenne donne-t-elle à l’éducation, à la mobilité des jeunes dans l’enseignement  supérieur, tous domaines qui ne relèvent pas de ses compétences premières ? Comment construire une culture européenne ? Quelle place tiennent dans ces stratégies les sciences qui ont marqué les territoires européens depuis le moyen âge ? Quels débats et consensus sur les sciences marquent les différents pays de l’Union ? Comment intégrer dans la stratégie Europe 2020 et ses différents programmes ces dimensions culturelles, éducatives, mais aussi d’éthique et de responsabilité ?


 

9 h 00 RENCONTRE

Avec:

Philippe LEGLISE COSTA, Représentant Permanent Adjoint de la France auprès de l’Union européenne

10 h 00 THEME 15

UNE OU DES CULTURES EUROPEENNES ? QUELLES SONT LES BASES D’UNE CULTURE EUROPEENNE ? COMMENT APPROCHER DE FAÇON CREATIVE CET ENJEU ?  UNE OU DES LANGUES EUROPEENNES ?

Intervenants :

Yves-Marie MORAY, Président d’EUROLAW, Avocat au barreau de Paris

11 h 00 THEME 16

LA CITOYENNETE EUROPEENNE EN QUESTION : L’UNION EUROPEENNE EST-ELLE TROP ELOIGNEE OU MAL CONNUE DE SES CITOYENS ?

Intervenants :

Mattia PELLEGRINI, membre du cabinet du Commissaire européen Antonio TAJANI en charge de l’industrie et de l’entreprise

12 h 30 BUFFET DEJEUNATOIRE
13 h 00 RENCONTRE

Avec :

Catherine TRAUTMANN, députée européenne, groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, membre de la commission de la pêche et de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

14 h 00 THEME 17 UNE RECHERCHE ET UNE INNOVATION RESPONSABLES : QUELS ENJEUX DANS LA STRATÉGIE  EUROPE 2020 ?

Intervenant:

Jean-Michel BAER, Conseiller principal aspects sociaux de la recherche et de l’innovation, DG Recherche, Commission européenne

15 h 00 CONCLUSION

Marie-Françoise CHEVALLIER LE GUYADER, Directrice de l’IHEST

Yves-Marie MORAY, Président d’EUROLAW, Avocat au barreau de Paris

 

 

tintin

 

Les commentaires sont fermés.