CED

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE

DES STRATEGIES D’ACQUISITION D’ENTREPRISES

 

la-defense

 

 

Sous le haut patronage de Roger BRIESCH,

Président du Comité Economique Social Européen

 

 Sénat

Palais du Luxembourg

14 mars 2003

de 13 heures à 19 heures 30

senat salle-senat
Cour d’honneur du Palais du Luxembourg – Sénat

Amphithéâtre de la salle Clémenceau

du Palais du Luxembourg-Sénat

En partenariat avec :

cci

Logo_du_medef

 

 Eurolaw

Lintelligence économique a reçu ses lettres de noblesse voici une dizaine d’années. De nombreux secteurs du monde des affaires ont déjà fait l’objet d’études, de réflexions, de rencontres.

 

Au cœur de l’actualité de la vie économique se dessine une dimension particulière, celle des modalités de développement de l’organisation par lesquelles se structurent le tissu industriel et les entreprises de services.

 

L’élargissement du champ économique sur un plan non plus régional mais mondial exige que le décideur ait une parfaite visibilité des possibilités qui s’offrent à son entreprise. La valorisation de la démarche intelligence économique lui permet de donner un sens à de multiples informations parfois contradictoires sur ses concurrents, ses futurs partenaires (actionnaires, financiers, distributeurs, sous-traitants) sur des marchés traditionnels ou émergents.

 

L’intelligence économique permet de mieux anticiper l’avenir. En effet, la connaissance maîtrisée des liens entre opérateurs économiques et investisseurs permet de mesurer les risques et les opportunités du changement. L’observation d’une crise économique du type des télécommunications démontre les errements des décideurs qui n’ont pas su garder de sens critique dans leur stratégie de développement et résister à un effet de groupe. Pourtant aujourd’hui ceux qui ont anticipé les ravages d’une stratégie de croissance externe sans limite sont en mesure de tirer les bénéfices de risques calculés.

 

L’anticipation des changements politiques, économiques et sociaux, la connaissance du milieu, des produits, des hommes, des dirigeants, des capital-risqueurs est un atout pour le développement ou pour la survie des entreprises.

 

L’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE, le Cercle Intelligence Économique du MEDEF PARIS et l’Association des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, ayant pour vocation la promotion de la démarche de l’intelligence économique et stratégique, ont conçu la rencontre sur le thème : ‘L’intelligence économique au service des stratégies d’acquisition d’entreprises’.

 

Cette manifestation est placée sous le haut patronage du Président du Comité Economique et Social Européen, Roger BRIESCH.

 

Les intervenants sont d’éminents spécialistes de l’intelligence économique et des stratégies d’acquisition d’entreprises : la Compagnie des conseils et experts financiers, le tribunal de commerce de Paris, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’industrie (ACFCI), l’Ecole de Guerre Economique (EGE), EUROLAW, l’Agence de presse communautaire EUROPE INFORMATION SERVICE, la Société d’Exploitation de l’Imagerie Satellitaire, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

 


 

 

PROGRAMME

13 h 00 ACCUEIL Buffet déjeuner au salon René COTY du Sénat
14 H 30 OUVERTURE

Yves-Marie MORAY, Président de l’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE (CED), Président d’EUROLAW, avocat à la cour

Louis HAUSER, Président du Cercle Intelligence Economique du MEDEF PARIS

Philippe CLERC, Administrateur du CED, Directeur de l’intelligence économique et des technologies de l’information et de la communication de l’ACFCI

15 H 30 THEME 1 ASPECTS COMPETITIF, JURIDIQUE ET FINANCIER

 

Président :

Yves-Marie MORAY, Président de l’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE (CED), Président d’EUROLAW, avocat à la cour

Intervenants :

Henri MALOSSE, Membre du Comité Economique et Social Européen

Gilles de COURCEL, Président de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, administrateur du CED

Benoît FILHOULAUD, Juge à la deuxième chambre (droit des affaires) du tribunal de commerce de Paris, Directeur du département Fusion-Acquisition au CREDIT DU NORD

16 H 30
PAUSE
17 H 00
 
THEME 2 ASPECT CULTUREL, SOCIAL ET HUMAIN

 

Présidente :

Louis HAUSER, Président du Cercle Economique du MEDEF PARIS

Intervenants :

Philippe CLERC, Administrateur de CED, Directeur de l’intelligence économique et des technologies de l’information et de la communication de l’Assemblée des Chambre Françaises de Commerce et d’Industrie

Francisco-José IGUALADA, Directeur Général d’ORBITerra (Madrid), société d’exploitation de l’imagerie satellitaire

DEBAT Aminé par :

Christian HARBULOT, Membre du CED, Directeur de l’Ecole de guerre économique et de la société C4IA

Marc PAOLONI, Administrateur de CED, Correspondant de la Tribune à Bruxelles, fondateur de la première agence de presse économique communautaire, EUROPE INFORMATION SERVICE

19 H 00 CONCLUSIONS

Dominique LEDOUBLE, Président d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables

19 H 30 COCKTAIL Salon Pourpre

 

Les commentaires sont fermés.