CED

union-ihedn
  AIE-IHEDN

 

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :

 

DESTABILISATION DE L’ENTREPRISE, RISQUES ET REMEDES

 

 

 

technologie_information_communication

 

 

Sous le haut patronage de Nicole FONTAINE,

Présidente du Parlement européen

 

 

Sénat

Palais du Luxembourg

6 novembre 2001

de 14 h 30 à 21 h 00

 

 

senat salle-senat
Cour d’honneur du Palais du Luxembourg – Sénat

Salle Clémenceau

Palais du Luxembourg-Sénat

 

En partenariat avec :

 

Eurolaw 

parlement-europeen

Historique

 

De 1945 à nos jours, nous sommes passés d’une société industrielle à une société de l’information et aujourd’hui de la connaissance. A l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’explosion des informations nécessaires à la conduite des Etats et des entreprises a rendu nécessaire des outils capables d’ordonner, de classer et de rendre disponibles ces informations : c’est la création de l’ordinateur. Les ordinateurs ont multiplié les bases de données, à partir de 1970, il a fallu relier ces bases de données par une génération d’outils, les logiciels, qui permettent d’extraire des informations pour les comparer.

 

A partir de là, le traitement de l’information va permettre, à partir des données mémorisées par les logiciels, de fabriquer des connaissances.

 

La validation et l’exploitation de ces connaissances obligent les Etats comme les entreprises de coordonner le travail des réseaux humains afin de créer, notamment dans l’entreprise, de nouvelles valeurs. Cette coordination est ou centre d’un nouveau concept : l’intelligence économique, qui va au-delà des réseaux techniques et humains, puisqu’il permet, grâce à l’anticipation, de détecter des menaces et des opportunités et de conduire des politiques d’influence.

 

 

Risques

 

Cette société de l’information élargit considérablement le champ de la sécurité et de la sûreté. La sécurité, qui répond aux risques technologiques, oblige aujourd’hui toutes les organisations à adopter des politiques de protection de leurs systèmes d’information. La sûreté qui concerne la réponse aux malveillances humaines, oblige les entreprises à protéger leurs systèmes d’informations contre le vol, le piratage, la désinformation et l’espionnage économique.

 

 

Sensibilisation

 

Il résulte de ces éléments que la connaissance des principes de fonctionnement des systèmes d’information est nécessaire. Elle permettra notamment d’identifier les risques spécifiques qu’encourt l’entreprise et donc de dégager des solutions adaptées à sa défense. Il convient également de rappeler qu’en matière de sécurité informatique les dispositifs de protection sont relatifs (par rapport à l’état de l’art à un moment donné) et qu’ils ne sont jamais absolus car il existe toujours des trous de sécurité.

 

Les deux associations CED et IE-IHEDN ayant pour vocation la promotion de la démarche de l’intelligence économique, ont conçu une rencontre sur le thème ‘Les Technologies de l’Information et de la Communication : déstabilisation de l’Entreprise, Risques et Remèdes‘, organisée au Sénat le mardi 6 novembre 2001 de 15 h 00 à 21 h 30.

 

Cette manifestation est placée sous le haut patronage de Nicole FONTAINE, Présidente du Parlement européen.

 

Les intervenants sont d’éminents spécialistes des technologies de l’information et de la communication : la Direction générale de la société de l’information de la Commission européenne, l’Ecole de Guerre Economique (EGE), l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), le Pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Paris, le Cybercriminstitut, RENAULT SA, le groupe AXA, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance.

 

 


 

 

 PROGRAMME

 

 

14 H 30 ACCUEIL

par :

Yves-Marie MORAY, Président de l’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE (CED) et d’EUROLAW, avocat à la cour

Alain CHITRIT, Président AIE-IHEDN

15 H 00  INTRODUCTION

Robert VERUE, Directeur Général de la société de l’information de la Commission européenne

 THEME 1  

TYPOLOGIE DES RISQUES

 

Président :

Alain CHITRIT, Président de l’association IE-IHEDN

DE LA TECHNIQUE AU PREJUDICE

 

Intervenant :

Hubert BITAN, Docteur en Droit, Expert en informatique agréé par la Cour de Cassation et près de la Cour d’Appel de Paris

DE L’INFORMATION MANIPULEE

 

Intervenant:

Christian HARBULOT, Directeur de l’école de guerre économique

 16 H 30  PAUSE 
 17 H 00  THEME 2    

TYPOLOGIE DES REMEDES 

 

Président :

Yves-Marie MORAY, Président de l’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE (CED), Président d’EUROLAW, avocat à la cour

DE LA VEILLE

 

Intervenant :

Daniel MARTIN, Président du Cybercriminstitut, Commissaire Divisionnaire Honoraire, Conseiller du Directeur Exécutif de l’OCDE

DE LA PREVENTION

 

Intervenants :

Jean-Pierre CORNIOU, Directeur de l’organisation de l’ingénierie informatique au groupe RENAULT

Pierre FLORIN, Directeur Général du groupe AXA

DE L’ENQUÊTE

 

Intervenant :

Philippe BAUDOUIN, Chef de la division criminalistique de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN)

DU SUIVI JUDICIAIRE

 

Intervenant :

Guy RIPOLL,  Juge d’instruction, pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Paris

18 H 45  DEBATS

Alain CHITRIT, Président AIE-IHEDN

Yves-Marie MORAY, Président de l’association CULTURE ECONOMIE DEFENSE (CED), Président d’EUROLAW, avocat à la cour

19 H 30  CONCLUSION

Jean-Marc LAMERE, Délégué Général de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances

20 H 00  BUFFET DINATOIRE

Les commentaires sont fermés.