Risques pénaux et intelligence judiciaire
Aide, accompagnement et assistance
Pour le chef d’entreprise, les mandataires sociaux, les cadres, les autres collaborateurs et salariés de sociétés, les occasions d’être confrontés à une situation délictuelle sont nombreuses que ce soit ès qualité de représentant de la société, de témoin, de victime ou d’auteur présumé d’une infraction.
Quelle attitude adopter ? Dénoncer l’infraction dont l’entreprise est victime ? Pratiquer la restriction mentale en cas d’audition ? Demander l’assistance d’un avocat ? S’exprimer sans retenue ? Comment se comporter face à un service enquêteur (gendarme, douanier ou policier), un juge d’instruction, un procureur, un juge de la liberté et de la détention ou devant le tribunal correctionnel ? Le risque pénal est-il assurable ?
EUROLAW FRANCE propose un cycle de formation centré sur l’aide et l’accompagnement dans la gestion du risque pénal, de même que des services d’assistance et de conseil. Les class actions vont accroître les risques judiciaires des entreprises lesquelles seront confrontées à des procès d’une ampleur sans précédent.
Les cycles de sensibilisation et/ou de formation continue se déroulent dans l’entreprise auprès d’auditeurs volontairement réduits à 4 ou 5 afin de donner une pleine efficacité aux échanges. En cas de crise pénale, un mécanisme d’alerte et de gestion de crise peut se mettre en place dans le cadre d’une assistance juridique et judiciaire classique.
EUROLAW FRANCE met en présence les cadres dirigeants de l’entreprise, les mandataires sociaux et salariés de celle-ci confrontés au risque pénal ou susceptibles de l’être avec l’intervention de praticiens disposant d’une expérience professionnelle reconnue en la matière : l’équipe composé de deux magistrats honoraires (ancien juge d’instruction et ancien président de chambre d’instruction), d’anciens dirigeants de groupes bancaires, de la gestion des risques et du contrôle interne, d’un professeur d’université spécialisé en droit pénal, d’un assureur, d’un préfet honoraire, de spécialistes des médias, d’un spécialiste de l’analyse des circuits de décision et réseaux d’influence, d’avocats spécialisés en droit pénal des affaires.