Risques liés à la gouvernance des entreprises

 

 

 Aide, accompagnement et assistance

 

 

La qualité du fonctionnement des organes de gouvernance dans les sociétés est une exigence pour l’obtention à la fois de l’efficacité maximale et la performance dans l’entreprise, et par ailleurs pour viser un contexte de relations équilibrées avec toutes les parties prenantes, en particulier les actionnaires, les clients et les salariés.

 

Le cadre du fonctionnement des organes de gouvernance – Conseils d’Administration ou Conseils de surveillance et Directoire – est défini par les textes majeurs : code du commerce, loi sur les nouvelles régulations économiques, loi de sécurité financière, loi Clément-Breton, etc. complétés par des codes de gouvernance patronaux (soft-law). La bonne conformité par rapport à ces directives est une obligation.

 

shutterstock_595111156Par ailleurs, un exercice incomplet des missions régaliennes dévolues aux Conseils, par exemple, l’implication des Conseils dans l’exercice stratégique, le pilotage par les risques, la supervision de la gestion de l’entreprise, la bonne information  des actionnaires, peut conduire à des risques de dysfonctionnements graves dans les sociétés. Ces risques doivent être analysés.

 

Les instituts et associations compétentes en matière de gouvernance de sociétés recommandent des audits externes périodiques pour évaluer la gouvernance d’une société, avec l’identification de marges de progression.

 

La formation des administrateurs est une des actions souvent préconisées. L’intervention d’EUROLAW FRANCE peut se coupler avec les capacités de formation spécialisées développées par l’Association des Dirigeants d’Entreprises (ADAE).  

Les commentaires sont fermés.