Risques liés au patrimoine : prévention des conflits d’héritage 

 

Aide, accompagnement et assistance

 

 

 

L’entreprise à capitaux familiaux est financièrement plus prudente et elle privilégie des stratégies plus longues. Cette prudence et cette volonté anticipatrice peuvent être contredites par des évènements familiaux comme des décès prématurés des enfants du chef d’entreprise ou des divorces des uns et des autres. Les conséquences économiques de ces évènements familiaux sont parfois désastreuses. Les successions ne peuvent être organisées dans l’urgence et les conflits familiaux doivent être prévenus lors des passations de pouvoirs.

 

Il faut prévenir les conflits d’héritage et de pouvoirs dans les familles et faire coïncider les logiques successorales et les logiques entrepreneuriales. 

 

 

habillage_divorce_1Cette précaution est d’autant plus nécessaire que les dirigeants et leurs proches ont des familles recomposées. Les rivalités familiales sont dévastatrices lorsqu’elles s’exercent à propos d’une succession qui comprend une entreprise ou une société commerciale.

 

Divorces, remariages, concurrence entre enfants et beaux enfants, décès prématurés, prestations compensatoires à une ex-épouse qui se transmet aux enfants communs, succession qui intervient au cours d’une procédure de divorce sont des évènements familiaux qui troublent, perturbent les transmissions d’entreprises et peuvent compromettre la pérennité de l’entreprise ou de la société.

 

Elles créent des situations de crise qu’il faut prévenir ou apaiser.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.