Risques liés à l’exercice des professions de santé
  

Aide, accompagnement et assistance

 

Dans l’exercice de son activité, le professionnel de la santé (médecin ou non médecin, pharmacien d’officine ou responsable de laboratoire) peut être confronté à des situations auxquelles il n’est pas préparé : 

 

justice-gravure2

sur le plan administratif, une mesure de fermeture de son cabinet ou de l’officine peut être prise

 

sur le plan civil, il peut être assigné par des clients mécontents

 

sur le plan pénal, il est susceptible d’être prévenu pour blessure involontaire ou homicide involontaire et s’il n’est pas médecin pour exercice illégal de la médecine

 

sur le plan disciplinaire, il peut être l’objet de poursuites devant ses autorités ordinales.

 

 Un procjustice-gravureès civil, la rencontre avec un juge d’instruction, la comparution pour exercice illégal de la médecine, la comparution devant une chambre disciplinaire départementale ou la chambre nationale de discipline, la comparution devant une juridiction ne peuvent être appréhendés sans le concours d’avocats expérimentés, voire avec l’aide d’experts scientifiques.

 

Quelle attitude adopter ? Pratiquer la restriction mentale en cas d’audition ? Se retrancher derrière le secret médical ? Demander l’assistance d’un avocat ? S’exprimer sans retenue ? Comment se comporter face à un service enquêteur (gendarme, douanier ou policier), un juge d’instruction, un procureur, un juge de la liberté et de la détention, devant un tribunal correctionnel ? Comment est assuré le risque lié à l’exercice des professions de santé ? Est-il indemnisé par les assurances ?

 

EUROLAW FRANCE participe à la gestion du risque médical avec l’intervention de praticiens disposant d’une expérience professionnelle reconnue en la matière : l’équipe se compose d’un magistrat honoraire (juge d’instruction et président de chambre d’instruction), d’un professeur d’université spécialisé en droit pénal, d’un assureur, d’avocats spécialisés dans la gestion du risque sanitaire et de scientifiques.

 

Les commentaires sont fermés.